- artisan maître décorateur -

La chaux

Les badigeons à la chaux : pour quels supports ?

Si, à l’origine, les badigeons à la chaux étaient utilisés à l’extérieur des habitations, ils s’emploient aujourd’hui aussi à l’intérieur des maisons anciennes ou contemporaines, des commerces, des collectivités… Pour les travaux de décoration, la rénovation de bâtis anciens, et notamment celle de châteaux, la chaux hydraulique et la chaux aérienne sont vos meilleurs alliés.
Une question ? Un conseil ?
Près de Limoges, les décorateurs d’Arhome sont parmi les rares en France à maîtriser l’application de badigeons à la chaux. N’hésitez pas à les contacter !

Le badigeon à la chaux : naturel et durable

La chaux est un matériau naturel résultant de la cuisson d’une roche calcaire à très haute température. Recyclable à l’infini, elle peut être grattée, recuite et réutilisée. Pour créer un badigeon, il suffit de mélanger la chaux, l’eau et des pigments 100% naturels.

À partir de cette recette simple, toutes les couleurs et textures sont possibles à condition de savoir choisir les composants et leurs proportions. Une peinture à la chaux est par exemple plus fine qu’un badigeon ou un enduit, autrement dit, la charge de chaux y est moins importante. Que vous choisissiez une peinture, un enduit, un stuc ou un tadelakt, il conservera durablement son aspect d’origine. Dans le Lot, près de Cahors, les artisans d’Arhome mettent leur savoir-faire unique au service de vos envies et réalisent une prestation sur mesure. Pour varier les textures, ils utilisent des matières naturelles comme la cire d’abeille. Faites-leur confiance et laissez votre créativité s’exprimer.

L’enduit à la chaux : affirmez votre personnalité

De par sa composition, le badigeon à la chaux répond à toutes les envies de décoration, classiques ou modernes. C’est un matériau vivant permettant de jouer à l’infini sur les lumières, les nuances, les textures et les effets de profondeur.

La peinture à la chaux apporte chaleur et douceur alors que l’enduit crée du relief : un vrai travail d’artiste réalisé avec soin par les peintres à la chaux d’Arhome qui, depuis leur Corrèze natale, imaginent sans cesse de nouvelles textures et de nouveaux coloris. La peinture à la chaux possède en outre une transparence particulière intéressante pour certains effets décoratifs. Il est également possible de graver un décor dans la chaux et d’ajouter des matériaux techniques comme le verre, l’acier ou l’aluminium brossé. Style graphique et ultracontemporain garanti.

Le badigeon à la chaux : naturel et durable

Si l’application de la peinture à la chaux est plus simple, celle d’enduit, de stuc ou de tadelakt demande un savoir-faire spécifique. Il ne faut pas hésiter à superposer les applications : plus elles seront nombreuses, plus le rendu sera doux et chaleureux. Côté matériel, munissez-vous d’une brosse à badigeon, d’un pinceau plat et fin, d’un couteau à enduire, d’une taloche et d’un fouet ou une spatule en bois. Attention, choisissez une brosse et des pinceaux en poils naturels, la peinture à la chaux ne tient pas sur des poils synthétiques. Les experts Arhome ont sélectionné des produits de qualité, disponibles dans leur showroom de Brive-la-Gaillarde. À proximité de Périgueux, dans le Périgord, ils réalisent votre peinture sur mesure selon une méthode ancestrale et vous conseillent quant à son application.

La peinture à la chaux : créez un environnement sain

La chaux est depuis toujours reconnue pour ses propriétés bactéricides et fongicides. En régulant l’hygrométrie et l’humidité, elle assainit l’air, protège les murs en les laissant respirer, éloigne les insectes et empêche la prolifération de champignons.

Sous forme de peinture, enduit ou stuc, la chaux respire et régule l’humidité et sèche rapidement. C’est pourquoi elle est privilégiée dans le bâti ancien et la restauration de châteaux. Demandez conseil aux peintres à la chaux d’Arhome. Installés près de Cahors, dans le Lot, ils seront ravis de partager avec vous les secrets de leur savoir-faire ancestral

L’enduit à la chaux : gagnez en isolation

Pour isoler votre maison ou votre appartement, vous devez utiliser de la chaux hydraulique et du chanvre. Un enduit à la chaux peut faire jusqu’à 20 centimètres d’épaisseur et présente un coefficient thermique élevé. De plus, la chaux apporte à l’habitat une sensation de chaleur et de bien-être.

L’enduit à la chaux crée en outre un son feutré, dû au mélange chaux-chanvre. Les techniciens d’Arhome réalisent des enduits chaux/chanvre près de Limoges, en Haute-Vienne, et se déplacent dans le Lot, en Dordogne et en Corrèze.

La peinture à la chaux : faites des économies

La peinture à la chaux est un matériau plus économique qu’une peinture pétrochimique (acrylique solvantée). Le secret ? Sa composition, mêlant chaux, eau et pigments naturels. En optant pour des badigeons à la chaux, vous gagnez de l’argent et du temps !

Car la pose nécessite une préparation minime de la surface à peindre. La superposition des applications gommera d’elle-même les irrégularités du mur grâce à la charge choisie et à l’exceptionnel pouvoir couvrant de la chaux. Les équipes d’Arhome sont spécialisées dans l’application de préparations à la chaux. Elles vous accueillent au cœur de la Corrèze, dans leur atelier de Brive-la-Gaillarde.